Les Associations Locales

Créer une association de kinésithérapie pédiatrique - Guide pas à pas

Recenser

les personnes intéressées, motivées, et "porteuses". Une association nécessite du temps, et de la collaboration. Elle doit être animée par un besoin et une envie partagée. Il est donc essentiel dans un premier temps d'échanger pour être sur d'avoir des idées compatibles, et d'avancer dans la même direction. Les services de pédiatrie des CHU, ou les SSR pédiatriques ont souvent des répertoires de praticiens ayant une activité pédiatrique, contactez les !

Etablir

un "noyau dur" de personnes impliquées. Souvent, de nombreuses personnes trouvent l'idée pertinente, mais il est plus difficile de s'impliquer, trouver du temps, et de se répartir les tâches. La première tâche sera de rédiger une ébauche de Statuts.

  1. Les statuts doivent préciser les objectifs de l’association.
  2. Il convient de les indiquer de manière assez large, pour ne pas être bloqué lors de futurs projets non prévu au départ. Le siège social est généralement à l’adresse du président ou du secrétaire, si possible une adresse “pérenne”.
  3. Il est possible de renvoyer au Règlement intérieur pour certains éléments, par exemple le montant de la cotisation. Cela évite de modifier les statuts trop souvent, la démarche étant relativement complexe.

La constitution officielle

Cela commence par une convocation envoyée à un maximum de potentiels futurs membres, et pas seulement au "noyau dur", pour l'Assemblée Générale Constitutive. Les impliquer dès le départ est essentiel pour obtenir de futurs adhérents, ils se sentiront pris en compte. Il est possible pour un absent de donner Pouvoir à un représentant.

L'AG Constitutive

Elle peut se tenir en présentiel ou en visioconférence si le territoire est étendu. Durant cette AG, les statuts sont présentés, débattus, et entérinés. Il faut également déterminer le nom de l'association.
Un Procès-verbal doit être rédigé.

Effectuer la démarche de création

en ligne ou par courrier auprès de la Préfecture, puis attendre la publication au Journal Officiel.

Félicitations !

Votre association est officiellement née ! Maintenant, le plus difficile commence : l'amener à se développer ;)...

Donner corps à votre association

Ouvrir un compte en banque (gratuit en négociant bien). Création de Logo, Création de site web ("maison" si possible car moins couteux, par une entreprise mais attention aux prix), page Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik-Tok... communiquez pour être repérés et identifiés !

Dynamisez la vie locale

les professionnels de santé sont souvent demandeurs de rencontre, de temps d'échange, de conférence... Organiser des évènements attirera de nouveaux adhérents.

AG Annuelle

Toute association doit tenir une Assemble Générale Ordinaire une fois par an, pour établir le bilan de l'année écoulée (typiquement en début d'année pour l'année précédente). Un Procès-Verbal doit être rédigé puis envoyé aux membres.

Retour en haut