Assises de la Pédiatrie
Consultation des Professionnel.le.s
Quelle place pour la kinésithérapie pédiatrique ?
En janvier 2023, Mr François BRAUN (ministre de la Santé et de la prévention) a lancé une grande consultation des acteurs de la santé de l’enfant.
L’ensemble des informations est disponible sur la page du Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
Afin de participer à cet élan prometteur, l’Association Française de Kinésithérapie Pédiatrique (AFKP) a sollicité la communauté des kinésithérapeutes afin d’obtenir un état des lieux de la place qu’occupe la kinésithérapie dans le continuum santé de l’enfant.
L’ensemble des informations est disponible sur la page du Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
Afin de participer à cet élan prometteur, l’Association Française de Kinésithérapie Pédiatrique (AFKP) a sollicité la communauté des kinésithérapeutes afin d’obtenir un état des lieux de la place qu’occupe la kinésithérapie dans le continuum santé de l’enfant.
Notre profession accompagne les enfants qui présentent des affections, des troubles ou des handicaps à incidence fonctionnelle de la naissance à l’âge adulte. En centres hospitaliers pédiatriques, en maternités, en structures médico-sociales ou en cabinets de ville, les pratiques du quotidien des kinésithérapeutes pour l’amélioration de la santé des enfants sont nombreuses.
Qu’en est-il aujourd’hui des pratiques courantes, émergentes ou expérimentales, et de l’organisation de cette spécificité au sein de notre profession et de notre système de santé ?
A partir des 6 axes de travail énoncés par le ministre, nous avons souhaité recueillir les avis, les pratiques et les contributions des professionnels de terrain pour les colliger dans un document unique. Il pourra servir de base de réflexion et de travail à notre association et notre profession.
Les axes posés pour les Assises de la pédiatrie sont :
- Garantir à tous les enfants un parcours de santé de qualité et sans rupture ;
- Améliorer le parcours en santé des enfants aux besoins particuliers ;
- Relever le défi de la santé mentale des enfants ;
- Mieux prévenir, pour améliorer la santé globale des enfants ;
- Renforcer la formation des professionnels et faire évoluer les métiers de la santé de l’enfant ;
- Améliorer les connaissances et les pratiques en santé de l’enfant par la recherche, et favoriser les pratiques innovantes.
Nous remercions l’ensemble des participant pour leur contribution !